Qu'est-ce que la chute de cheveux?
Les trois phases de croissance des cheveux
La croissance de nos cheveux est un cycle continu. Chaque cheveu passe par un cycle composé de trois phases différentes. La fréquence et la durée de ces phases varient d'une personne à l'autre.
- Phase de croissance (phase anagène)
Pendant cette phase de croissance active, les cheveux se forment dans le follicule, qui se trouve dans le cuir chevelu. La durée de cette phase est d'environ deux à six ans. Pendant cette période, les cheveux deviennent non seulement plus longs, mais aussi plus épais. Jusqu'à 90% de nos cheveux se trouvent dans la phase anagène.(1) Les cheveux poussent de manière relativement régulière, à raison d'un centimètre par mois.(2)
- Phase de transition (phase catagène)
Pendant la phase catagène, environ 1% des cheveux subissent un processus de changement(1). Tout d'abord, la division cellulaire s'arrête. L'approvisionnement de la racine en substances nutritives diminue et la racine devient plus petite. Cette phase dure environ deux semaines et se termine par la kératinisation de la racine du cheveu.
- Phase de repos (phase télogène)
Pendant la phase de repos, il n'y a plus d'activité métabolique dans le follicule pileux et le cheveu disparaît définitivement. Environ 9% des cheveux se trouvent dans cette dernière phase du cycle pendant une période d'environ trois mois.(1) Ensuite, un nouveau cheveu pousse dans le follicule et le cycle recommence avec la phase de croissance.
Si ce cycle en trois phases s'écarte de son rythme naturel, par exemple en raison d'une phase de croissance plus courte ou d'un déroulement globalement plus rapide, une perte de cheveux visible peut survenir.