Perte de cheveux chez les hommes : ce qui aide

Des cheveux sains et abondants sont synonymes de vitalité, de jeunesse et de beauté. La chute soudaine d'un nombre de cheveux plus élevé que d'habitude diminue souvent l'estime de soi. Commençons par la bonne nouvelle: Une certaine perte de cheveux est normale.

Qu'est-ce que la chute de cheveux?

La chute des cheveux est une perte durable de cheveux, qui ne repoussent plus ou seulement de façon sporadique. On parle notamment de chute de cheveux lorsque le nombre de cheveux perdus quotidiennement dépasse largement la centaine. Les signes se manifestent par une quantité inhabituelle de cheveux dans la brosse, sur les vêtements ou l'oreiller ainsi que dans la douche. De plus, le cuir chevelu est de plus en plus visible de manière évidente. Dans certains cas, des zones se dégarnissent complètement. Pour mieux cerner la chute des cheveux, il est utile d'en savoir plus sur le cycle de croissance des cheveux.

Les trois phases de croissance des cheveux

 

La croissance de nos cheveux est un cycle continu. Chaque cheveu passe par un cycle composé de trois phases différentes. La fréquence et la durée de ces phases varient d'une personne à l'autre.

 

 

  • Phase de croissance (phase anagène)
    Pendant cette phase de croissance active, les cheveux se forment dans le follicule, qui se trouve dans le cuir chevelu. La durée de cette phase est d'environ deux à six ans. Pendant cette période, les cheveux deviennent non seulement plus longs, mais aussi plus épais. Jusqu'à 90% de nos cheveux se trouvent dans la phase anagène.(1) Les cheveux poussent de manière relativement régulière, à raison d'un centimètre par mois.(2)

  • Phase de transition (phase catagène)
    Pendant la phase catagène, environ 1% des cheveux subissent un processus de changement(1). Tout d'abord, la division cellulaire s'arrête. L'approvisionnement de la racine en substances nutritives diminue et la racine devient plus petite. Cette phase dure environ deux semaines et se termine par la kératinisation de la racine du cheveu.

  • Phase de repos (phase télogène)
    Pendant la phase de repos, il n'y a plus d'activité métabolique dans le follicule pileux et le cheveu disparaît définitivement. Environ 9% des cheveux se trouvent dans cette dernière phase du cycle pendant une période d'environ trois mois.(1) Ensuite, un nouveau cheveu pousse dans le follicule et le cycle recommence avec la phase de croissance.

 

Si ce cycle en trois phases s'écarte de son rythme naturel, par exemple en raison d'une phase de croissance plus courte ou d'un déroulement globalement plus rapide, une perte de cheveux visible peut survenir.

Les différents types de perte de cheveux chez l'homme

La chute des cheveux peut avoir différentes causes et se manifester de différentes manières.


Perte de cheveux héréditaire

 

La perte de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique) est la forme de perte de cheveux la plus fréquente chez les hommes(3) et les affecte bien plus souvent que les femmes.(4) Dans ce type de perte de cheveux, il existe une hypersensibilité génétique du follicule pileux à la dihydrotestostérone (DHT), l'hormone sexuelle masculine. La perte de cheveux héréditaire commence généralement au niveau des tempes et provoque un front dégarni chez l'homme. La perte de cheveux se poursuit dans la région du sommet de la tête jusqu'à l'arrière de la tête, où elle laisse généralement une couronne de cheveux en forme de fer à cheval. Dans certains cas, la calvitie peut être totale.

 

 

Perte de cheveux circulaire, ou pelade

 

La perte de cheveux circulaire se caractérise par une ou plusieurs zones dégarnies ovales ou rondes, en partie délimitées. Cette chute de cheveux se produit souvent par plaques et peut affecter non seulement les cheveux, mais aussi les poils du corps. La cause de la chute de cheveux circulaire n'est pas encore clairement établie. Différentes causes peuvent toutefois être envisagées:

 

  • Système immunitaire
    Une réaction auto-immune pourrait être responsable du fait que les cellules de défense du corps se retournent contre les cellules de la racine des cheveux.

  • Prédisposition génétique
    Dans certains cas, la perte de cheveux circulaire semble se produire fréquemment au sein de la famille. Il est donc possible qu'il existe une certaine prédisposition génétique à la pelade.

  • Stress
    Il n'est pas rare d'observer ce type de perte de cheveux en situation de stress prolongé. Il semble qu'il apparaisse lors de fortes charges mentales et émotionnelles, comme les périodes d'examens, ou lors d'événements difficiles de la vie comme le deuil.

 

Dans certains cas on observe que la chute se résorbe d'elle-même, spontanément.

 

 

Chute de cheveux diffuse et soudaine

La chute de cheveux diffuse ou soudaine se caractérise par une perte de cheveux touchant l'ensemble de la tête en peu de temps. Comme pour la chute de cheveux circulaire, les causes peuvent être différentes. Il peut s'agir de certains médicaments, de la radiothérapie, de certains troubles du métabolisme, d'une carence en substances nutritives ainsi que d'une hyper ou hypofonction de la glande thyroïde.(5)

 

 

Perte de cheveux liée à l'âge

La chute de cheveux héréditaire est souvent appelée perte de cheveux liée à l'âge. Typiquement, cette forme de perte devient visible vers 40-50 ans. Cependant, les signes peuvent aussi apparaître bien plus tôt. Il n'est pas rare que la perte de cheveux d'origine génétique survienne à un jeune âge, à partir de 20 ou 30ans. L'évolution et l'intensité de la chute peuvent varier fortement.

 

 

Pellicules et chute de cheveux

Si le cuir chevelu a tendance à former des pelliculeset à provoquer des démangeaisons dûes à des racines grasses, un champignon pourrait en être la cause. Dans ce cas, la chute capillaire n'est pas toujours présente. Si le cuir chevelu est irrité et affaibli par un champignon ou par un grattage fréquent, cela peut avoir une influence négative sur la croissance des cheveux. Il s'agit donc en premier lieu d'apaiser le cuir chevelu et de veiller à une formation normale et équilibrée des pellicules. Pour ce faire, il existe des teintures spéciales prescrites par le médecin ainsi que des shampoings pour cuirs chevelus sensibles et sujets aux pellicules.

 

 

Autres causes de la chute des cheveux

Outre les types de perte de cheveux déjà mentionnés, certaines préoccupations particulières peuvent entraîner une perte de cheveux.

 

  • Alopécie congénitale: Ce défaut génétique héréditaire fait que les cheveux ne poussent pas ou peu
  • Alopécie de traction: Perte de cheveux, en particulier au niveau du front et des tempes, en raison d'une sollicitation mécanique prolongée, comme le port d'une natte tendue
  • Trichotillomanie: Arracher ou tirer les cheveux de manière compulsive; généralement déclenché par des angoisses internes
 

Perte de poils sur certaines parties du corps

La perte de cheveux s'étend parfois au reste du corps. D'autres zones peuvent également être touchées par la perte de poils.

 

 

  • Sourcils
    Cette perte de poils se manifeste généralement par une chute des poils à certains endroits des sourcils et par une diminution globale de leur volume. Souvent, un seul côté est concerné ou les sourcils tombent de manière inégale des deux côtés. Les causes de la chute des sourcils peuvent être diverses.

  • Barbe
    La perte de poils sur la barbe est également appelée Alopecia barbae. Elle est typiquement un signe de perte de poils, circulaire (pelade) ou héréditaire. Selon la cause, la barbe présente des zones dégarnies ou semble globalement moins fournie.

  • Bras et jambes
    La perte de pilosité sur les bras et surtout sur les jambes a parfois une raison très simple: Les frottements permanents dus aux vêtements serrés peuvent entraîner une perte de poils. Cependant, d'autres causes sont souvent en cause, comme la chute de cheveux circulaire (aussi appelée pelade).

Conseil:Il est préférable de faire évaluer votre perte de cheveux par un médecin. Celui-ci pourra établir un diagnostic précis et vous conseiller sur les mesures à prendre.

Substances actives contre la chute des cheveux chez l'homme

L'offre de substances actives contre la chute des cheveux chez les hommes n'a cessé de croître ces dernières années. Vous trouverez ici une sélection de substances actives particulièrement connues et fréquemment utilisées.

 

 

Aminexil

L'Aminexil est un composé parent du minoxidil. Le minoxidil, à l'origine destiné à traiter l'hypertension, a montré des effets secondaires d'augmentation de la pilosité sur l'ensemble du corps. L'Aminexil est une molécule de référence dans le monde pharmaceutique contre la chute des cheveux, et le résultat de 10ans de recherche L'Oréal. L'Aminexil s'oppose au remodelage du collagène, de sorte que le tissu autour de la racine du cheveu reste élastique et souple. Cette substance active favorise ainsi un meilleur enracinement du cheveu dans le cuir chevelu.

 

 

Biotine

La biotine, également appelée vitamineB7 ou vitamineH, participe à différents processus au sein du corps humain. L'une de ses tâches essentielles est de métaboliser les acides aminés, glucides et acides gras. Le corps a également besoin de biotine pour la formation de la kératine. La kératine est une protéine importante et l'élément de base de la fibre capillaire. La biotine peut ainsi contribuer à des cheveux sains et vigoureux. On trouve cette vitamine principalement dans le foie, les flocons d'avoine, les noix, les épinards et les légumineuses.

 

 

Acides aminés

Les acides aminés sont les éléments de base de toutes les protéines, et font partie de nombreuses fonctions du corps humain. Certains de ces acides aminés peuvent avoir une influence active sur la croissance des cheveux.

  • L-cystéine
    La L-cystéine est un composant important de la kératine. Cet acide aminé aide les cheveux à réparer les dommages déjà présents dans leur structure, et contribue à ralentir la chute des cheveux.(6)

 

  • L-lysine
    La L-lysine stimule la production de collagène et aide le corps à absorber le fer et le zinc.(7) Ces deux éléments sont importants pour le fonctionnement normal des follicules pileux.

 

 

Notre apport en acides aminés a lieu en grande partie par l'alimentation. On les trouve par exemple dans les céréales, les légumineuses, les noix, le poisson et la viande.

 

Types de soins contre la chute des cheveux chez les hommes

Il existe plusieurs types de produits que vous pouvez utiliser pour soigner vos cheveux et votre cuir chevelu en cas de chute de cheveux.

 

 

Shampoing contre la chute des cheveux

Le shampoing peut favoriser la croissance des cheveux localement et atténuer les signes de chute en faisant pénétrer les principes actifs qu'il contient dans le cuir chevelu. Ces shampoings anti-chute des cheveux peuvent, selon leur formule, stimuler la circulation sanguine dans les follicules pileux, favoriser la santé du cuir chevelu en général et renforcer la structure des cheveux.

 

 

Ampoules contre la chute des cheveux

Les ampoules sont de petits récipients en verre ou en plastique. En général, elles contiennent des substances actives à haute concentration.Les ampoules contre la chute des cheveux s'utilisent en cure quotidienne ou plusieurs fois par semaine sur une période recommandée. Le contenu des ampoules est appliqué directement sur le cuir chevelu et massé en douceur.

 

 

Capsules et gélules contre la chute des cheveux

Outre les shampoings et les ampoules, les substances actives contre la chute des cheveux chez l'homme peuvent également être prises sous forme de capsules ou de comprimés. Il s'agit des fameux compléments alimentaires. Si vous sentez le besoin de prendre des compléments alimentaires, parlez-en d'abord à votre médecin et respectez toujours les doses recommandées. Il existe également des médicaments sur ordonnance sous forme de gélules et de capsules, censés atténuer les signes de la chute des cheveux.

Autres conseils contre la chute des cheveux chez l'homme

La perte de cheveux chez l'homme est un sujet très complexe, il existe donc différentes approches pour atténuer les signes de la perte de cheveux. Voici quelques routines à suivre pour encourager la croissance des cheveux.

 

 

Remèdes maison contre la chute des cheveux

 

Ces recettes maison sont faciles et rapides à appliquer.

  • Caféine
    La caféine peut pénétrer dans les follicules pileux par le cuir chevelu. Elle est en mesure d'inhiber une enzyme responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone(8). La caféine est donc particulièrement intéressante en cas de chute de cheveux héréditaire. D'autres études sont toutefois nécessaires pour prouver son efficacité. Vous pouvez par exemple utiliser la caféine comme rinçage capillaire naturel: Répartir simplement un peu de marc de café froid sur les cheveux humides, masser doucement le cuir chevelu et rincer.

 

  • Basilic
    Le basilic est une plante particulièrement riche en nutriments. Il contient du magnésium, du calcium et du fer ainsi que des vitamines A et K. Ses propriétés peuvent avoir une influence positive sur la croissance des cheveux. En remède maison contre la chute des cheveux, vous pouvez ajouter du basilic à votre shampoing sous forme d'huile.

 

  • Huile d'argan
    L'huile d'arganpossède des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Elle convient donc particulièrement aux soins du cuir chevelu sujet à la sécheresse et aux pellicules. L'huile d'argan peut ainsi contribuer indirectement à lutter contre les signes de chute des cheveux et favoriser leur croissance normale. Massez une petite quantité d'huile d'argan sur le cuir chevelu et laissez-la agir pendant environ 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement. L'huile de coco et l'huile de ricin conviennent également pour le soin du cuir chevelu.

 

 

Acupuncture contre la chute des cheveux

L'acupuncture fait partie de la médecine chinoise classique et s'appuie sur une tradition millénaire. Ce type de traitement vise à libérer de ses éventuels blocages le flux d'énergie corporel. Cela permet par exemple d'atténuer les douleurs, de détendre les muscles et de stimuler la circulation sanguine. La chute des cheveux étant le symptôme d'un désordre corporel, l'acupuncture permet de traiter le problème à la source. Il est donc important de trouver d'abord la raison de votre perte de cheveux.

Les vitamines contre la chute des cheveux chez l'homme

  • Les vitamines sont vitales pour le fonctionnement normal de notre corps. Certaines vitamines peuvent avoir un effet puissant sur la croissance des cheveux.
  • La vitamine A favorise la croissance des cheveux et la synthèse des graisses dans les follicules pileux. Toutefois, un excès de vitamine A peut favoriser la chute des cheveux. (9)
  • Les différentes formes de vitamines B contribuent à la santé des cheveux. Il s'agit notamment des vitamines B3, B5, B6 et B12.
  • La vitamine C peut impacter la croissance des cheveux de différentes manières. Cette vitamine favorise la formation de collagène, protéine importante pour les follicules pileux.
  • Selon des études(10), la vitamine D semble avoir une influence sur la croissance des cheveux. Une carence en vitamine D peut entraîner un raccourcissement du cycle de vie du cheveu, et ainsi favoriser sa chute.
  • La vitamine E renforce les cheveux et, en tant qu'antioxydant, les protège des effets nocifs des rayons solaires. En outre, la vitamine E aide à dilater les vaisseaux sanguins(11) et contribue ainsi à un meilleur approvisionnement de la racine des cheveux en substances nutritives.

 

Un apport supplémentaire en vitamines par le biais de compléments alimentaires doit toujours être discuté avec un médecin. Un surdosage peut, selon les vitamines, provoquer des effets secondaires indésirables et parfois graves.

Quelle alimentation en cas de chute de cheveux

Une alimentation équilibrée est essentielle pour des cheveux sains et vigoureux. Une carence en nutriments ou une alimentation déséquilibrée devraient donc toujours être prises en compte lors du diagnostic de la perte de cheveux. Selon une étude, une alimentation riche en graisses et le surpoids peuvent favoriser la chute des cheveux.(12) Veillez donc à intégrer des légumes et fruits frais, noix, poissons maigres et produits à base de céréales complètes dans votre alimentation.

Quels sont les produits adaptés aux soins des cheveux et du cuir chevelu?

Avec DERCOS, Vichy propose une ligne de soins qui allie expertise dermatologique et cosmétique. Les shampoings et les cures peuvent restimuler la croissance des cheveux. Ils soignent intensivement les cheveux et le cuir chevelu.

 

Shampoing apaisant pour cuirs chevelus sensibles et sujets aux démangeaisons

Le shampoing DERCOS Ultra-Apaisantnettoie le cuir chevelu et les cheveux avec une grande douceur. Le panthénol et la sensirine apaisent le cuir chevelu et soulagent les démangeaisons.

Shampoing nettoyant en profondeur pour cuir chevelu sujet aux pellicules

Le shampoing DERCOS Antipelliculaire K est un exfoliant doux, il libère le cuir chevelu des pellicules et résidus les plus tenaces pour un nettoyage en profondeur. La formule au pH neutre convient particulièrement aux cuirs chevelus gras. Les démangeaisons et les pellicules sont atténuées et le cuir chevelu est apaisé.

Cure d'ampoules pour lutter contre la chute des cheveux

La cure d'ampoules DERCOS Aminexil Clinical5 Hommesrenforce l'enracinement du cheveu dans le cuir chevelu. La formule à l'aminexil atténue les micro-déséquilibres du cuir chevelu, renforce sa résistance et fortifie la fibre capillaire.


La chute des cheveux touche aussi bien les femmes que les hommes. Cependant, on la retrouve plus fréquemment chez les hommes, notamment en raison d'une prédisposition héréditaire. Il existe différentes voies pour atténuer les signes de la chute des cheveux grâce à des substances actives et des produits de soins appropriés. Commencez toujours par consulter votre médecin pour connaître l'approche thérapeutique qui convient le mieux à votre type de cheveux.

 

 

Sources:

1. Burg D, et al. Promotion of anagen, increased hair density and reduction of hair fall in a clinical setting following identification of FGF5-inhibiting compounds via a novel 2-stage process. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2017; 10:71-85. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmc5338843/
2. Borowczyk K, Suliburska J, Jakubowski H. Demethylation of methionine and keratin damage in human hair. Amino Acids. 2018; 50(5):537-546. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmc5917003/3. Cranwell W, Sinclair R. Male Androgenetic Alopecia. Endotext. MDText.com, Inc. 2000. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/nbk278957/
4. McElwee K, Shapiro J. Promising therapies for treating and/or preventing androgenic alopecia. Skin Therapy Lett. 2012 Jun; 17(6):1-4. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22735503/
5. Contreras-Jurado C, et al. Thyroid hormone signaling controls hair follicle stem cell function. Mol Biol Cell. 2015 Apr; 26(7): 1263-1272. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmc4454174/
6.Plaza N, García-Galbis M, Martínez-Espinosa R. Effects of the Usage of L-Cysteine (L-Cys) on Human Health. Molecules. 2018 Mar; 23(2):575. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmc6017824/
7.Singh M, et al. Medicinal Uses of L-Lysine: Past and Future. Int J of Research in Pharmaceutical Sciences. 2011 Jan; 2(4). URL: https://www.researchgate.net/publication/267817166_medicinal_uses_of_l-lysine_past_and_future
8. Herman A. Caffeine’s Mechanisms of Action and Its Cosmetic Use. Skin Pharmacology and Physiology. 2013 Jan.
9.Almohanna H, et al. The role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review. Dermatol Ther (Heidelb). 2019 Mar; 9(1):51-70. URL: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/pmc6380979/
10. Saini K, Mysore V. Role of vitamin D in hair loss: A short review. Journal of Cosmetic Dermatology. 2012 Sep; 20(11):3407-3414.
11.National Institutes of Health. Vitamin E: Fact Sheet for Health Professionals. 2021 Mar; URL: https://ods.od.nih.gov/factsheets/vitamine-healthprofessional/#disc
12. Morinaga H, et al. Obesity accelerates hair thinning by stem cell-centric converging mechanisms. Nature. 2021 Jun; 595:266-271. URL: https://doi.org/10.1038/s41586-021-03624-x

SkinconsultAI-bannière (1)

DIAGNOSTIC DE LA PEAU

SOUTENU PAR SKINCONSULT AI

DÉFINISSEZ LES PRIORITÉS DE VOTRE PEAU

COMMENCEZ VOTRE DIAGNOSTIC