La chute des cheveux peut avoir différentes causes et se manifester de différentes manières.
Perte de cheveux héréditaire
La perte de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique) est la forme de perte de cheveux la plus fréquente chez les hommes(3) et les affecte bien plus souvent que les femmes.(4) Dans ce type de perte de cheveux, il existe une hypersensibilité génétique du follicule pileux à la dihydrotestostérone (DHT), l'hormone sexuelle masculine. La perte de cheveux héréditaire commence généralement au niveau des tempes et provoque un front dégarni chez l'homme. La perte de cheveux se poursuit dans la région du sommet de la tête jusqu'à l'arrière de la tête, où elle laisse généralement une couronne de cheveux en forme de fer à cheval. Dans certains cas, la calvitie peut être totale.
Perte de cheveux circulaire, ou pelade
La perte de cheveux circulaire se caractérise par une ou plusieurs zones dégarnies ovales ou rondes, en partie délimitées. Cette chute de cheveux se produit souvent par plaques et peut affecter non seulement les cheveux, mais aussi les poils du corps. La cause de la chute de cheveux circulaire n'est pas encore clairement établie. Différentes causes peuvent toutefois être envisagées:
- Système immunitaire
Une réaction auto-immune pourrait être responsable du fait que les cellules de défense du corps se retournent contre les cellules de la racine des cheveux.
- Prédisposition génétique
Dans certains cas, la perte de cheveux circulaire semble se produire fréquemment au sein de la famille. Il est donc possible qu'il existe une certaine prédisposition génétique à la pelade.
- Stress
Il n'est pas rare d'observer ce type de perte de cheveux en situation de stress prolongé. Il semble qu'il apparaisse lors de fortes charges mentales et émotionnelles, comme les périodes d'examens, ou lors d'événements difficiles de la vie comme le deuil.
Dans certains cas on observe que la chute se résorbe d'elle-même, spontanément.
Chute de cheveux diffuse et soudaine
La chute de cheveux diffuse ou soudaine se caractérise par une perte de cheveux touchant l'ensemble de la tête en peu de temps. Comme pour la chute de cheveux circulaire, les causes peuvent être différentes. Il peut s'agir de certains médicaments, de la radiothérapie, de certains troubles du métabolisme, d'une carence en substances nutritives ainsi que d'une hyper ou hypofonction de la glande thyroïde.(5)
Perte de cheveux liée à l'âge
La chute de cheveux héréditaire est souvent appelée perte de cheveux liée à l'âge. Typiquement, cette forme de perte devient visible vers 40-50 ans. Cependant, les signes peuvent aussi apparaître bien plus tôt. Il n'est pas rare que la perte de cheveux d'origine génétique survienne à un jeune âge, à partir de 20 ou 30ans. L'évolution et l'intensité de la chute peuvent varier fortement.
Pellicules et chute de cheveux
Si le cuir chevelu a tendance à former des pelliculeset à provoquer des démangeaisons dûes à des racines grasses, un champignon pourrait en être la cause. Dans ce cas, la chute capillaire n'est pas toujours présente. Si le cuir chevelu est irrité et affaibli par un champignon ou par un grattage fréquent, cela peut avoir une influence négative sur la croissance des cheveux. Il s'agit donc en premier lieu d'apaiser le cuir chevelu et de veiller à une formation normale et équilibrée des pellicules. Pour ce faire, il existe des teintures spéciales prescrites par le médecin ainsi que des shampoings pour cuirs chevelus sensibles et sujets aux pellicules.
Autres causes de la chute des cheveux
Outre les types de perte de cheveux déjà mentionnés, certaines préoccupations particulières peuvent entraîner une perte de cheveux.
- Alopécie congénitale: Ce défaut génétique héréditaire fait que les cheveux ne poussent pas ou peu
- Alopécie de traction: Perte de cheveux, en particulier au niveau du front et des tempes, en raison d'une sollicitation mécanique prolongée, comme le port d'une natte tendue
- Trichotillomanie: Arracher ou tirer les cheveux de manière compulsive; généralement déclenché par des angoisses internes