D'où viennent les pellicules et comment s'en débarrasser ?

Les pellicules sur le cuir chevelu sont très courantes et souvent extrêmement tenaces. Mais d'où viennent-elles exactement ? Nous vous éclairons et vous révélons également comment vous en débarrasser de manière fiable.

D'où viennent les pellicules ?

Les pellicules visibles sont dues à un renouvellement accéléré des cellules de la peau du cuir chevelu. Normalement, le cycle de renouvellement de la peau dure en moyenne 28 jours, et la quantité de squames mortes éliminées passe inaperçue. Chez les personnes ayant des pellicules visibles, ce processus est plus rapide, rendant les pellicules plus abondantes et visibles. Cependant, toutes les pellicules ne sont pas identiques, et on distingue les pellicules sèches (blanches et lâches) des pellicules grasses (jaunâtres et adhérentes). Par conséquent, il n'y a pas une seule cause de pellicules, mais plusieurs déclencheurs et facteurs influents possibles. Nous avons résumé ici les plus courants pour vous

 

Pellicules hormonales

Les hormones régulent de nombreux processus dans le corps humain. Un déséquilibre hormonal peut avoir divers effets. Par exemple, le cycle féminin, la puberté, une grossesse ou encore la ménopause peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de l'activité des glandes sébacées du cuir chevelu, causant soit un cuir chevelu trop sec, favorisant les pellicules sèches, soit un cuir chevelu gras où les squames mortes adhèrent facilement. 
Bon à savoir : Une production excessive de sébum sur le cuir chevelu favorise la croissance du champignon Malassezia furfur. Lorsqu'il est présent en trop grand nombre, il peut provoquer des eczémas inflammatoires sur le cuir chevelu, un phénomène également connu sous le nom d'eczéma séborrhéique.

 

Pellicules causées par des produits capillaires inadaptés

Shampoings, après-shampoings, masques capillaires – tous sont conçus pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Cependant, tous les produits ne répondent pas aux besoins du cuir chevelu ou des cheveux. Différents ingrédients dans les produits capillaires peuvent provoquer des irritations et favoriser ou aggraver l'apparition de pellicules. Ceci est particulièrement fréquent avec un cuir chevelu sensible, où des réactions indésirables aux shampoings sont souvent observées.

 

Influences environnementales et pellicules

Notre cuir chevelu est sensible aux influences extérieures. Les rayons UV, l'air sec, le froid ou la chaleur favorisent le dessèchement du cuir chevelu. De plus, les influences environnementales nocives favorisent la formation de radicaux libres et le stress oxydatif associé. Cela endommage les cellules et peut également affecter le cuir chevelu. Des études montrent un lien entre le stress oxydatif et l'état du cuir chevelu avec pellicules.(1)i

Et comment se débarrasser des pellicules ?

Heureusement, les pellicules ne doivent pas être une condition permanente. Il existe plusieurs moyens de soutenir l'équilibre naturel du cuir chevelu et de réduire durablement les pellicules. Voici comment y parvenir :

 

Le bon shampoing antipelliculaire

L'utilisation d'un shampoing approprié est la base d'un cuir chevelu sans pellicules. Un shampoing antipelliculaire est idéal car sa formulation cible spécifiquement les cheveux avec pellicules. Cependant, même avec ce type de shampoing, veillez à ce qu'il convienne à vous et à votre cuir chevelu. Par exemple, le shampoing Vichy DERCOS 2 en 1 Antipelliculaire + Après-shampoing est adapté à tous les types de cheveux et est également un allié contre les pellicules pour les cuirs chevelus sensibles. Ce shampoing innovant avec Selenium DS élimine non seulement jusqu'à 100 % des pellicules visibles, mais il nourrit et renforce également les cheveux. Le shampoing à l'acide hyaluronique hydrate jusqu'à 72 heures, rendant les cheveux plus brillants, plus doux et plus faciles à coiffer. 
 

Astuce : Lavez vos cheveux avec de l'eau tiède plutôt que chaude pour protéger votre cuir chevelu et éviter de le dessécher.

 

Un mode de vie sain contre les pellicules

Un mode de vie sain et conscient est un autre pilier important dans la lutte contre les pellicules. Cela inclut avant tout une alimentation équilibrée avec des aliments aussi frais et riches en vitamines que possible. Évitez autant que possible le sucre et les aliments ultra-transformés tels que le fast-food. Buvez également beaucoup d'eau ou de thés non sucrés et accordez-vous suffisamment de sommeil chaque nuit.

 

Un peu de patience et de persévérance

Les pellicules peuvent parfois être très tenaces et il peut falloir un certain temps avant qu'elles ne disparaissent. Mais persévérer en vaut la peine ! Les bons shampoings antipelliculaires montrent souvent des résultats dès la première utilisation, mais c'est l'utilisation régulière sur une longue période qui garantit des résultats durables. Un changement d'alimentation ou l'adoption d'une nouvelle routine de sommeil prend du temps, mais a un impact durable sur l'état de votre cuir chevelu et sur votre bien-être général.

Conclusion : Les pellicules – (presque) aussi vite disparues qu'apparues.

Les pellicules visibles se forment souvent plus rapidement qu'on ne le souhaiterait. Elles peuvent avoir différentes causes et apparaître sous différentes formes. Mais une fois que vous savez d'où viennent les pellicules, vous pouvez les contrer efficacement. L'important est ici de choisir le bon shampoing antipelliculaire. Adaptez-le aux besoins de votre cuir chevelu et de vos cheveux pour obtenir les meilleurs résultats. Portez une attention particulière aux formulations douces et fortifiantes, surtout pour les cuirs chevelus sensibles. Combinez vos soins capillaires antipelliculaires avec un mode de vie sain, et vous remarquerez rapidement : adieu les pellicules !

 

Envie d'articles et d'actions passionnants ? Inscrivez-vous ici à la newsletter.

SkinconsultAI-bannière (1)

DIAGNOSTIC DE LA PEAU

SOUTENU PAR SKINCONSULT AI

DÉFINISSEZ LES PRIORITÉS DE VOTRE PEAU

COMMENCEZ VOTRE DIAGNOSTIC