D'où viennent les pellicules ?
Les pellicules visibles sont dues à un renouvellement accéléré des cellules de la peau du cuir chevelu. Normalement, le cycle de renouvellement de la peau dure en moyenne 28 jours, et la quantité de squames mortes éliminées passe inaperçue. Chez les personnes ayant des pellicules visibles, ce processus est plus rapide, rendant les pellicules plus abondantes et visibles. Cependant, toutes les pellicules ne sont pas identiques, et on distingue les pellicules sèches (blanches et lâches) des pellicules grasses (jaunâtres et adhérentes). Par conséquent, il n'y a pas une seule cause de pellicules, mais plusieurs déclencheurs et facteurs influents possibles. Nous avons résumé ici les plus courants pour vous
Pellicules hormonales
Les hormones régulent de nombreux processus dans le corps humain. Un déséquilibre hormonal peut avoir divers effets. Par exemple, le cycle féminin, la puberté, une grossesse ou encore la ménopause peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de l'activité des glandes sébacées du cuir chevelu, causant soit un cuir chevelu trop sec, favorisant les pellicules sèches, soit un cuir chevelu gras où les squames mortes adhèrent facilement.
Bon à savoir : Une production excessive de sébum sur le cuir chevelu favorise la croissance du champignon Malassezia furfur. Lorsqu'il est présent en trop grand nombre, il peut provoquer des eczémas inflammatoires sur le cuir chevelu, un phénomène également connu sous le nom d'eczéma séborrhéique.
Pellicules causées par des produits capillaires inadaptés
Shampoings, après-shampoings, masques capillaires – tous sont conçus pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Cependant, tous les produits ne répondent pas aux besoins du cuir chevelu ou des cheveux. Différents ingrédients dans les produits capillaires peuvent provoquer des irritations et favoriser ou aggraver l'apparition de pellicules. Ceci est particulièrement fréquent avec un cuir chevelu sensible, où des réactions indésirables aux shampoings sont souvent observées.
Influences environnementales et pellicules
Notre cuir chevelu est sensible aux influences extérieures. Les rayons UV, l'air sec, le froid ou la chaleur favorisent le dessèchement du cuir chevelu. De plus, les influences environnementales nocives favorisent la formation de radicaux libres et le stress oxydatif associé. Cela endommage les cellules et peut également affecter le cuir chevelu. Des études montrent un lien entre le stress oxydatif et l'état du cuir chevelu avec pellicules.(1)i