1. er astuce : Se laver les cheveux le moins possible

Les pellicules sur le cuir chevelu sont gênantes. En cherchant des astuces contre les pellicules, on trouve rapidement ce que l’on cherche. Toutefois, les conseils les plus répandus sont souvent inefficaces. Nous vous expliquons pourquoi – et ce qui est bien plus efficace !
À première vue, il semble tout à fait logique de brosser les pellicules détachées avec une brosse solide. Toutefois, les pellicules ne sont pas un problème purement cosmétique dont on peut se débarrasser de cette manière. Au contraire, un brossage trop fréquent et vigoureux peut irriter le cuir chevelu et stimuler excessivement la formation de sébum, ce qui peut entraîner une formation de pellicules encore plus forte. Au lieu d'éliminer les pellicules, cela a tendance à les disperser dans les cheveux et à les rendre encore plus visibles. Il est par contre recommandé de peigner délicatement les pellicules dans les cheveux humides – de préférence directement pendant ou après le lavage des cheveux, lorsque les pellicules sont de toute façon un peu plus lâches en raison de l'eau chaude. Pour cela, passer délicatement un peigne à dents larges et arrondies dans les cheveux, sans trop solliciter le cuir chevelu. Ensuite, rincer à nouveau les cheveux et nettoyer soigneusement le peigne pour éliminer le sébum et les pellicules ainsi que les résidus de soins.
Les shampooings antipelliculaires sont parfaits pour rééquilibrer le cuir chevelu. Ils contiennent des ingrédients spéciaux qui atténuent les pellicules et soignent le cuir chevelu. Pour cela, il est toutefois important de choisir le bon shampooing – car il existe des pellicules différentes. Elles peuvent être grasses ou sèches et avoir différentes causes. En fonction de cela, le cuir chevelu a besoin d'un shampooing antipelliculaire adapté à son état et à ses besoins. En cas de pellicules sèches, les ingrédients hydratants sont particulièrement importants, tandis que les pellicules grasses et adhérentes bénéficient souvent de formulations contenant de l'acide salicylique qui dissout la corne. En général, mais surtout en cas de pellicules sèches, le shampooing antipelliculaire ne doit pas assécher le cuir chevelu et ne doit pas contenir d'ingrédients agressifs. Sinon, la formation de pellicules pourrait encore s'intensifier au lieu de diminuer. Il est donc préférable d'opter pour des formules douces qui apaisent et soignent le cuir chevelu sensible. Également important : toujours rincer le shampooing très soigneusement afin qu'il ne reste aucun résidu sur le cuir chevelu.
Pas envie des expériences ? Alors optez pour nos Vichy DERCOS shampooings. Les shampooings antipelliculaires sont disponibles pour les cheveux secs, les cheveux gras ou les cuirs chevelus sensibles, ce qui vous permet de choisir le produit adapté à votre cuir chevelu. Leurs formulations éliminent les pellicules dès la première utilisation et soutiennent l'équilibre du microbiome du cuir chevelu.
Votre check-list contre les pellicules :
✓ Trouver un rythme pour la fréquence des shampooings.
✓ Sécher les cheveux en douceur
✓ N'utiliser les remèdes maison contre les pellicules qu'avec précaution
✓ Brosser délicatement les pellicules en se lavant les cheveux
✓ Choisir le bon shampooing antipelliculaire
Il y a de nombreux conseils contre les pellicules, mais ils sont souvent très généraux. Si l'une ou l'autre de ces astuces fonctionne certainement pour certaines personnes, l'effet désiré peut ne pas être obtenu pour d'autres. Pour se débarrasser efficacement des pellicules et prévenir leur réapparition, il est nécessaire de prendre des mesures adaptées à votre cuir chevelu. Le shampooing adapté aux besoins de votre cuir chevelu et de vos cheveux en fait notamment partie.
Envie de découvrir d'autres articles et routines passionnants? S’inscrire maintenant à la newsletter ici.