Pourquoi ces 5 astuces ne sont pas efficaces contre les pellicules

Les pellicules sur le cuir chevelu sont gênantes. En cherchant des astuces contre les pellicules, on trouve rapidement ce que l’on cherche. Toutefois, les conseils les plus répandus sont souvent inefficaces. Nous vous expliquons pourquoi – et ce qui est bien plus efficace !

1. er astuce : Se laver les cheveux le moins possible

Qu'il s'agisse de pellicules grasses ou sèches : On lit souvent qu'il ne faut surtout pas se laver les cheveux tous les jours. Les recommandations sont plutôt de les laver tous les deux jours ou peut-être tous les trois ou quatre jours. Le rythme de lavage de vos cheveux est toutefois très individuel. Ainsi, se laver les cheveux tous les jours peut être tout aussi inefficace contre les pellicules que de les laver une ou deux fois par semaine. Il est donc conseillé de trouver votre propre rythme de lavage. Si vos cheveux regraissent trop vite après le lavage, si votre cuir chevelu vous démange et si les pellicules semblent s'intensifier, il faut également prendre en compte d'autres facteurs. Le shampooing utilisé peut notamment être inadapté et être la raison pour laquelle votre cuir chevelu continue à former davantage de pellicules.

2. e astuce : Laisser sécher les cheveux à l'air libre

L'air chaud du sèche-cheveux abîme les cheveux et peut irriter le cuir chevelu sensible. Mais le séchage des cheveux au sèche-cheveux renforce-t-il la formation de pellicules ? Non, il n'est pas prouvé que le fait de se sécher les cheveux, ou même de ne pas se sécher les cheveux du tout, favorise l'apparition de pellicules. En cas de cuir chevelu très sec avec des pellicules sèches, l'air chaud favorise la poursuite du dessèchement – mais il n'est pas certain que cela entraîne effectivement une augmentation des pellicules. En revanche, il existe des rapports de personnes concernées par les pellicules grasses qui constatent une intensification de la formation de pellicules lorsqu'elles laissent sécher leurs cheveux à l'air libre. Cela semble être particulièrement le cas pour les pellicules adhérentes qui se forment à cause de la levure Malassezia furfur. On soupçonne que le cuir chevelu humide favorise la croissance du champignon. Alternativement, vous pouvez sécher vos cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux à vitesse moyenne ou basse afin de protéger vos cheveux et votre cuir chevelu.

3. e astuce : Remèdes maison contre les pellicules

Parmi les astuces contre les pellicules, on trouve également les remèdes maison – et les possibilités semblent presque infinies. L'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile d'arbre à thé, le vinaigre de cidre, le jaune d'œuf ou les rinçages aux herbes ne sont que quelques-uns des remèdes maison fréquemment cités contre les pellicules. Le problème : en règle générale, il n'existe pas d'études scientifiques qui prouvent l'efficacité de ces remèdes. On ne peut se fier qu'à l'expérience de certaines personnes. De plus, les remèdes maison comportent toujours un risque d'allergies ou d'intolérances potentielles et tous les remèdes maison ne conviennent pas à tous les cuirs chevelus. Il y a donc de fortes chances que cette astuce ne soit pas efficace ou seulement de manière limitée contre vos pellicules.

4. e astuce : Le brossement des pellicules

À première vue, il semble tout à fait logique de brosser les pellicules détachées avec une brosse solide. Toutefois, les pellicules ne sont pas un problème purement cosmétique dont on peut se débarrasser de cette manière. Au contraire, un brossage trop fréquent et vigoureux peut irriter le cuir chevelu et stimuler excessivement la formation de sébum, ce qui peut entraîner une formation de pellicules encore plus forte. Au lieu d'éliminer les pellicules, cela a tendance à les disperser dans les cheveux et à les rendre encore plus visibles. Il est par contre recommandé de peigner délicatement les pellicules dans les cheveux humides – de préférence directement pendant ou après le lavage des cheveux, lorsque les pellicules sont de toute façon un peu plus lâches en raison de l'eau chaude. Pour cela, passer délicatement un peigne à dents larges et arrondies dans les cheveux, sans trop solliciter le cuir chevelu. Ensuite, rincer à nouveau les cheveux et nettoyer soigneusement le peigne pour éliminer le sébum et les pellicules ainsi que les résidus de soins.

5. e astuce : Shampooing antipelliculaire asséchant

Les shampooings antipelliculaires sont parfaits pour rééquilibrer le cuir chevelu. Ils contiennent des ingrédients spéciaux qui atténuent les pellicules et soignent le cuir chevelu. Pour cela, il est toutefois important de choisir le bon shampooing – car il existe des pellicules différentes. Elles peuvent être grasses ou sèches et avoir différentes causes. En fonction de cela, le cuir chevelu a besoin d'un shampooing antipelliculaire adapté à son état et à ses besoins. En cas de pellicules sèches, les ingrédients hydratants sont particulièrement importants, tandis que les pellicules grasses et adhérentes bénéficient souvent de formulations contenant de l'acide salicylique qui dissout la corne. En général, mais surtout en cas de pellicules sèches, le shampooing antipelliculaire ne doit pas assécher le cuir chevelu et ne doit pas contenir d'ingrédients agressifs. Sinon, la formation de pellicules pourrait encore s'intensifier au lieu de diminuer. Il est donc préférable d'opter pour des formules douces qui apaisent et soignent le cuir chevelu sensible. Également important : toujours rincer le shampooing très soigneusement afin qu'il ne reste aucun résidu sur le cuir chevelu. 

 

Pas envie des expériences ? Alors optez pour nos Vichy DERCOS shampooings. Les shampooings antipelliculaires sont disponibles pour les cheveux secs, les cheveux gras ou les cuirs chevelus sensibles, ce qui vous permet de choisir le produit adapté à votre cuir chevelu. Leurs formulations éliminent les pellicules dès la première utilisation et soutiennent l'équilibre du microbiome du cuir chevelu.

 

Votre check-list contre les pellicules :

✓ Trouver un rythme pour la fréquence des shampooings. 

✓ Sécher les cheveux en douceur 

✓ N'utiliser les remèdes maison contre les pellicules qu'avec précaution 

✓ Brosser délicatement les pellicules en se lavant les cheveux 

✓ Choisir le bon shampooing antipelliculaire

 

Il y a de nombreux conseils contre les pellicules, mais ils sont souvent très généraux. Si l'une ou l'autre de ces astuces fonctionne certainement pour certaines personnes, l'effet désiré peut ne pas être obtenu pour d'autres. Pour se débarrasser efficacement des pellicules et prévenir leur réapparition, il est nécessaire de prendre des mesures adaptées à votre cuir chevelu. Le shampooing adapté aux besoins de votre cuir chevelu et de vos cheveux en fait notamment partie.

 

Envie de découvrir d'autres articles et routines passionnants? S’inscrire maintenant à la newsletter ici.

SkinconsultAI-bannière (1)

DIAGNOSTIC DE LA PEAU

SOUTENU PAR SKINCONSULT AI

DÉFINISSEZ LES PRIORITÉS DE VOTRE PEAU

COMMENCEZ VOTRE DIAGNOSTIC