En quoi L'Oréal est « pionnier dans le développement de méthodes alternatives » ?
Depuis les années 1980, L'Oréal est fermement convaincu que l'avenir de l'évaluation de la sécurité réside dans le développement de stratégies alternatives « prédictives » et dans l'abandon de l'expérimentation animale. Cette approche repose sur les progrès scientifiques réalisés dans les domaines des modèles de peau humaine artificielle, de la modélisation moléculaire et du traitement efficace des données.
Cela fait 27 ans que nos scientifiques ont créé le premier épiderme humain artificiel : une révolution internationale ! Cela signifie que nous avons pu arrêter les tests sur les animaux dès 1989, soit 14 ans avant que la loi ne l'impose, sans pour autant rendre nos produits moins sûrs. Nos modèles alternatifs d'évaluation et de prédiction sont soutenus par la communauté scientifique internationale en tant que « toxicologie du 21e siècle ».
L'engagement et les connaissances de nos experts sont le moteur de l'innovation !
L'ingénierie tissulaire désigne la production de tissus cutanés humains artificiels, par exemple la muqueuse ou la cornée de l'œil. L'Oréal utilise cette technique de pointe pour tester les effets des nouvelles molécules et prédire scientifiquement leurs effets positifs (filtrage des rayons solaires, prévention du vieillissement de la peau, etc.) et leurs conséquences néfastes (irritations, allergies, perturbations du système hormonal, etc.).
Il existe différents modèles de peau artificielle. Ils peuvent être utilisés soit individuellement, soit en combinaison, pour tester des substances actives. L'Oréal utilise ces modèles pour comprendre les effets des substances actives sur certaines zones ou certains types de peau. Cela permet de prédire leur efficacité avant que les substances actives ne soient incluses dans la formule finale.