Pourquoi le collagène est-il si important pour une peau ferme?
La D re EmiArpa est dermatologue spécialisée en médecine esthétique, traitements anti-âge et soins de la peau.
Dites adieu à vos sillons nasogéniens ! On vous explique quelles sont les causes les plus fréquentes des rides nasogéniennes, comment les prévenir et comment les faire disparaître au mieux.
Les causes des rides nasogéniennes et leur degré d'intensité varient :
La visibilité durable des sillons nasogéniens est surtout favorisée par des mimiques prononcées, comme des rires fréquents. Dans les jeunes années, le sillon nasogénien se détend automatiquement lorsque les coins de la bouche sont abaissés. Cependant, avec l'âge, le collagène, l'élastine et l'hyaluron naturellement présents dans le corps diminuent. Par conséquent, le visage perd peu à peu de son élasticité et de sa tonicité - le sillon nasogénien reste visible et se creuse avec l'âge.
Différents facteurs, comme l'exposome, peuvent également favoriser le processus de vieillissement de la peau par la libération de radicaux libres. Il s'agit par exemple des rayons UV, du stress, de la pollution atmosphérique ainsi que de la consommation de nicotine et d'alcool. Les radicaux libres sont des sous-produits du métabolisme humain. S'ils sont présents en trop grand nombre dans l'organisme, ils peuvent entre autres endommager les cellules de la peau et accélérer ainsi le processus de vieillissement cutané. Dans ce contexte, on parle également de stress oxydatif.
Une perte de poids importante et rapide peut également influencer l'apparence des sillons nasogéniens. En cas de perte de poids significative, le tissu adipeux de l'hypoderme diminue et la zone des joues se creuse légèrement.
Bon à savoir : Vichy et l'exposome
L'exposome désigne l'ensemble des facteurs non génétiques susceptibles d'entraîner un stress oxydatif et de favoriser ainsi le vieillissement prématuré de la peau. Depuis plus de 40 ans, Vichy est à la pointe de la recherche sur l'exposome et développe tous ses produits sur la base des connaissances actuelles afin de protéger la peau contre les effets nocifs de l'exposome.
En général, le sillon nasogénien est présent des deux côtés du visage. Cependant, son expression et donc sa visibilité peuvent être différentes sur les deux côtés du visage. Par exemple, sourire avec un seul coin de la bouche entraîne facilement un aspect unilatéral plus prononcé.
Le sillon nasogénien est automatiquement résorbé pendant la jeunesse et n'est donc visible que temporairement et n'est donc visible que temporairement. Cependant, avec le vieillissement de la peau, l'apparence du sillon nasogénien se modifie constamment.
C'est à partir de 25 ans environ que la peau commence à vieillir.(2) La régénération des cellules ralentit chaque année supplémentaire. De plus, avec le temps, le corps produit moins de collagène, d'élastine et d'hyaluron, ce qui fait que la peau perd lentement mais sûrement de sa tonicité et de son élasticité. À cet âge, le sillon nasogénien n'est généralement pas encore visible de manière permanente. Pour les soins de la peau, choisis une crème qui hydrate intensément et préserve la souplesse de ta peau. La crème MINÉRAL 89 Boost d'Hydratation 72H offre à ta peau 100% de ce dont elle a besoin : Jusqu'à trois jours d'hydratation intense.
Les ridules et les rides deviennent généralement plus visibles vers l'âge de 30 ans. Les sillons nasogéniens peuvent également être légèrement marqués à ce moment-là. Lors de tes soins de la peau, veille à utiliser des actifs anti-âge repulpants afin d'atténuer les premiers signes de rides. En plus de la crème de jour hydratante, un sérum à l'acide hyaluronique - comme notre MINÉRAL 89 Hyaluron-Boost - est idéal pour combler le manque d'acide hyaluronique de ta peau.
Généralement, le sillon nasogénien se creuse de plus en plus à partir de 40 ans. La circulation sanguine de la peau diminue et elle est moins bien approvisionnée en nutriments et en oxygène. À cet âge, la peau devient de plus en plus sèche et fine. Il est préférable d'opter maintenant pour un soin anti-âge plus riche - comme le soin anti-rides et fermeté LIFTACTIV - qui nourrit intensément ta peau et augmente sa fermeté.
À partir de 50 ans environ, la diminution de l'activité hormonale pendant la ménopause joue également un rôle dans le vieillissement de la peau. La peau a encore plus tendance à se dessécher et à perdre du volume. Les signes des rides nasogéniennes sont alors généralement forts à très forts. À partir de 50 ans, utilisez de préférence un soin spécial pour peau mature qui nourrit et régénère intensément, comme la crème de jour NEOVADIOL avec effet lifting.
La peau des hommes présente des caractéristiques différentes de celles de la peau des femmes. La peau des hommes est plus épaisse et dispose d'un plus grand nombre de glandes sébacées et sudoripares. En raison de la nature de la peau, les signes de vieillissement cutané apparaissent généralement plus tard chez les hommes que chez les femmes. Néanmoins, les hommes doivent eux aussi appliquer à temps un soin anti-âge hydratant pour lutter contre les signes des rides nasogéniennes.
Les sillons nasogéniens peuvent être atténués avec la chirurgie. Un lifting du visage ou un lifting du milieu du visage peuvent être utilisés en cas de rides très marquées qui sont souvent très gênantes. Ces procédures sont souvent très compliquées, coûteuses et non sans risque. Il est donc recommandé de commencer par un traitement plus léger sous la forme d'un soin de la peau adapté. Parmi les procédures chirurgicales souvent choisies, on trouve les injections pour les rides et autres injections. Une injection qui détend les muscles peut faire en sorte que la peau soit moins sollicitée par les expressions du visage. En conséquence, les rides sont lissées et atténuées. Toutefois, une injection d'acide hyaluronique est généralement plus efficace pour les rides nasogéniennes, car l'apparence est principalement influencée par la perte de volume et le relâchement naturel de la peau. L'acide hyaluronique repulpe la peau grâce à ses propriétés à retenir l'eau et lui donne un aspect ferme et rebondi. Votre médecin pourra vous conseiller en détail sur le traitement le plus adapté à votre cas.
Bon à savoir : Sérum à l'acide hyaluronique en soutien
Un sérum d'acide hyaluronique repulpant peut favoriser un teint lisse et jeune. Vichy propose ici avec LIFTACTIV Epidermic Filler une formule innovante qui atténue les signes de rides jusqu'à 47 %*.
*Efficacité cliniquement prouvée après 6 semaines sur 53 femmes.
L'injection d'acide hyaluronique est une méthode courante pour améliorer l'apparence des sillons nasogéniens et donner ainsi au visage un aspect plus jeune. Ce traitement de beauté permet d'une part d'obtenir un effet immédiatement plus visible et d'autre part de stimuler la régénération des tissus. De cette manière, les signes du sillon nasogénien peuvent être atténués durablement.
La quantité d'acide hyaluronique à utiliser dépend de la longueur et de la profondeur du sillon nasogénien. L'objectif est d'obtenir le meilleur résultat esthétique et naturel possible avec la plus petite quantité possible.
La durée de l'effet de l'hyaluron dépend du composant utilisé. En général, il faut compter entre six et douze mois, période pendant laquelle l'acide hyaluronique se dégrade peu à peu. Votre médecin pourra déterminer à partir de quel moment il est judicieux de renouveler votre traitement.
Les coûts d'une injection d'acide hyaluronique varient en fonction du prestataire, du volume ou de la longueur de la zone de peau ainsi que de la quantité d'acide hyaluronique à utiliser. En général, le traitement est facturé selon le tarif des médecins (GOÄ) (3) et il débute à environ 200 €.
L'injection d'acide hyaluronique est une procédure peu invasive. Dans de rares cas, des hématomes ou des gonflements peuvent survenir après l'injection des sillons nasogéniens. En général, ces deux phénomènes disparaissent rapidement et ne laissent pas de traces durables.
Bon à savoir : Injection de graisse autologue dans le sillon nasogénien
Une injection de graisse autologue est généralement moins coûteuse que l'acide hyaluronique, mais elle ne dure généralement pas aussi longtemps. La graisse autologue n'a pas la capacité de retenir l'eau. De plus, elle est plutôt aqueuse et instable. Elle peut néanmoins constituer une alternative appropriée si vous ne souhaitez pas d'injections d'acide hyaluronique.
Comme alternative ou comme soutien à un traitement cosmétique anti-âge, vous pouvez intégrer dans votre quotidien différentes méthodes de prévention ou d'atténuation des rides nasogéniennes. Vous pouvez utiliser ces méthodes séparément ou en tant que traitement combiné.
Bien qu'il ne soit pas possible de faire disparaître complètement les sillons nasogéniens, le yoga facial peut contribuer à prévenir leur apparition ou à atténuer les signes déjà existants. Des exercices ciblés entraînent les muscles et ont également un effet positif sur la fermeté et l'éclat de votre visage.
Les exercices avec la pierre Gua Sha peuvent également avoir un effet positif sur les sillons nasogéniens. Ils favorisent la circulation sanguine, stimulent le flux lymphatique et détendent les muscles du visage. Lors d'un massage du visage avec une pierre Gua Sha, il est important de respecter la direction dans laquelle vous déplacez la pierre : en partant du centre du visage et en allant lentement vers l'extérieur. Une utilisation régulière permet de lutter contre les ridules et les rides.
Conseil : avant les exercices, appliquer un soin hydratant léger ou un sérum sur le visage. Ainsi, les doigts glisseront plus facilement sur la peau et les substances actives pourront être mieux absorbées.
Le taping n'est pas seulement utilisé en cas de blessures sportives ou de tensions. Le kinesio face taping est également de plus en plus utilisé dans les soins du visage pour atténuer les rides. Le taping sur le visage a l'avantage de détendre les muscles sous-jacents et d'éliminer le liquide lymphatique. La peau serait ensuite plus ferme; toutefois, les études scientifiques ne le prouvent pas encore.
Différents remèdes maison permettent également d'atténuer les signes des sillons nasogéniens et d'uniformiser la peau dans son ensemble. N'oubliez pas que les remèdes maison ne sont que des soins complémentaires et qu'ils peuvent éventuellement provoquer des irritations ou des allergies.
Un masque riche et nourrissant hydrate la peau et lui apporte des lipides importants. Un masque à l'avocat fait maison, par exemple, convient particulièrement bien. Écraser la chair d'un demi-avocat et la mélanger avec un peu d'huile d'olive pressée à froid pour obtenir une masse lisse. Appliquer le masque une à deux fois par semaine après avoir nettoyé le visage et laisser agir pendant environ 20 minutes. Rincer les résidus à l'eau froide ou tiède.
Un bain de vapeur stimule la circulation sanguine de la peau et ouvre les pores, ce qui permet d'évacuer facilement l'excès de sébum et la saleté. Il suffit de mettre une poignée de fleurs de camomille dans un récipient contenant environ un litre d'eau bouillante. Laisser l'infusion reposer quelques minutes. Pencher la tête au-dessus du récipient pendant huit à dix minutes, en gardant une distance qui vous convient.
Conseil : Vous pouvez intensifier l'effet du bain de vapeur en recouvrant la tête et le récipient d'une serviette.
Les sillons nasogéniens qui ne sont pas encore très prononcés peuvent être facilement recouverts de maquillage et camouflés :
Conseil : le correcteur doit être au moins deux teintes plus claires que le fond de teint.
Des soins réguliers de la peau avec des actifs anti-âge sont particulièrement importants pour préserver l'éclat de votre peau. Idéalement, les produits doivent être appliqués dans le cadre d'une routine de soins quotidienne.
Les soins aux propriétés antioxydantes, comme un sérum à la vitamine C, protègent la peau de l'influence des radicaux libres.
Bon à savoir : Alimentation contre les rides nasogéniennes
Un mode de vie sain renforce durablement votre organisme et votre peau de l'intérieur. Un mode de vie sain implique une alimentation équilibrée et riche en vitamines, un apport suffisant en liquide sous forme d'eau fraîche, beaucoup d'exercice en plein air et un sommeil réparateur. Evitez également, dans la mesure du possible, de consommer de l'alcool et de la nicotine.
Les sillons nasogéniens ne se caractérisent pas seulement par des degrés d'intensité différents, mais peuvent aussi, en combinaison avec certaines irritations cutanées, indiquer une dermatite périorale. Cette affection cutanée se caractérise par une éruption caractéristique sur le visage, dont la cause n'est pas clairement établie. Parmi les déclencheurs possibles, on trouve notamment une suralimentation de la peau ou encore un stress persistant.(5)
Au début, une éruption cutanée rouge apparaît sur le visage, commençant souvent au niveau des sillons nasogéniens et s'étendant ensuite, notamment au niveau de la bouche et du menton.
Le développement de boutons, de papules et de pustules le long du sillon nasogénien jusqu'à la bouche et le menton est également caractéristique de la dermatite périorale.
L'éruption peut également apparaître sur d'autres zones cutanées du visage ainsi que sur les yeux. Elle est généralement accompagnée de démangeaisons. La dermatite périorale n'est ni contagieuse ni dangereuse. Les symptômes peuvent souvent être atténués en modifiant les soins de la peau.(6) Utilisez les produits de soin avec précaution et veillez à choisir des formules spécialement adaptées aux peaux très sensibles. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des produits supplémentaires adaptés.
Vichy propose plusieurs soins et crèmes de qualité pour lutter contre les signes des sillons nasogéniens et le vieillissement de la peau en général. Toutes les formules contiennent des eaux thermales volcaniques de Vichy et conviennent également aux peaux sensibles.
LIFTACTIV Supreme H.A. Epidermic Filler avec hyaluron à chaîne longue et courte lutte contre la dégradation du hyaluron due au vieillissement. La peau du visage et du contour des yeux est intensément repulpée. L'applicateur pratique permet un dosage précis au niveau des rides.
LIFTACTIV Collagen Specialist avec des peptides de collagène, vitamine C et niacinamide stimulent la production de collagène propre à la peau. La peau est intensément hydratée et repulpée. Les signes du vieillissement cutané sont atténués et la peau paraît plus lisse et plus uniforme.
Avec le MINÉRAL 89 Boost quotidien au hyaluron, vous prévenez les signes des rides nasogéniennes et atténuez les rides et ridules. La peau est repulpée et hydratée jusqu'à 48 heures.
Durant la ménopause, les exigences de la peau sont encore plus élevées. Vichy propose NEOVADIOL, un soin avec une formule à base de hyaluron et de pro-xylane anti-âge. Cette combinaison de substances actives compense de manière ciblée les effets de la diminution de l'activité hormonale sur la peau pendant la ménopause.
Bon à savoir : L'eau volcanique de Vichy
L'eau thermale volcanique de Vichy est l'une des eaux les plus riches en minéraux au monde. Les minéraux contribuent à la régulation de l'hydratation cellulaire et favorisent l'équilibre de la barrière protectrice naturelle de la peau.
Le sillon nasogénien est une ride naturelle du visage de chaque personne, dont l'apparence évolue au cours des années. En adoptant les bons gestes et des soins appropriés, vous pouvez prévenir le développement des sillons nasogéniens et atténuer les signes déjà visibles à long terme et préserver ainsi l'éclat de votre peau.
Sources:
1. Teotia S, Evangelista M. (2018). Nasolabial Fold. In Janis, J. (Ed.) Essentials of Aesthetic Surgery, pp. 151-153. URL: https://www.thieme-connect.de/products/ebooks/lookinside/10.1055/b-0038-163167
2. Belsky et al.: Quantification of biological aging in young adults. PNAS 112(30):E4104-E4110. 2015. URL: https://www.pnas.org/content/112/30/E4104
3. Bundesministerium der Justiz und für Verbraucherschutz. Gebührenordnung für Ärzte in der Fassung der Bekanntmachung vom 9. Februar 1996 (BGBI. I S. 210), die zuletzt durch Artikel 1 der Verordnung vom 21. Oktober 2019 (BGBI I S. 1470) geändert worden ist. URL: http://www.gesetze-im-internet.de/go__1982/BJNR015220982.html
4. Li D, Sun J, Wu S: A multi-center comparative efficacy and safety study of two different hyaluronic acid fillers for treatment of nasolabial folds in a Chinese population. J Cosmet Dermatol. 2019 Jun; 18(3):755-761. URL: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31074161/
5. Dietrich et al.: Perioarle Dermatitis. 18.03.2012. URL: http://www.hautaerzte-online.de/pdf/Periorale_Dermatitis.pdf
6. Abeck, Dietrich: Mundrose (Periorale Dermatitis). Derma Plus. URL: https://derma.plus/haut/periorale-dermatitis/