ARRÊT DES RÈGLES - DÉBUT DE LA MÉNOPAUSE ?
Ménopause - Quels sont les changements du corps ?
À quel âge commence la ménopause ?
Si les règles deviennent plus faibles ou plus irrégulières, il s'agit généralement de signes indiquant le début de la ménopause. L'ensemble du processus dure néanmoins assez longtemps, entre dix et quinze ans. C'est pourquoi on divise la ménopause en quatre phases. La ménopause débute souvent à la fin de la quarantaine. Cependant, les symptômes de la ménopause se font souvent sentir quelques années plus tôt.
Les différentes étapes de la ménopause :
1. La préménopause
À partir de 40 ans, la plupart des femmes entrent en préménopause. Durant cette période, l'ovulation ne se produit plus à chaque cycle, ce qui complique la grossesse. Par ailleurs, les premiers signes tels que la prise de poids, les sautes d'humeur ou les maux de tête peuvent indiquer la ménopause. Cependant, le cycle menstruel est généralement encore très régulier durant cette phase.
2. La périménopause
La périménopause commence vers 47 ans, environ deux ans avant les derniers cycles menstruels. Durant cette phase, l'ovulation est de plus en plus rare. La production d'œstrogènes par les ovaires diminue considérablement.
Les symptômes typiques de la ménopause durant cette phase sont:
- Bouffées de chaleur ou sautes d'humeur
- Douleurs au dos ou autres douleurs articulaires avant les règles
- Taches de sang ou sang rouge clair pendant les règles
- Règles irrégulières ou absentes
- Règles abondantes (y compris avec des caillots de sang)
- Pertes blanches au lieu des règles
- Difficultés à trouver le sommeil ou à s'endormir
3. La ménopause
Si vos règles sont absentes durant 12 mois consécutifs, il est fort probable que vous ayez atteint la ménopause (les dernières règles de la vie d'une femme). Cependant, dans de cas exceptionnels, il peut arriver que les règles reviennent de manière inattendue après un an. Cela peut indiquer que les ovaires se réactivent, mais cette situation n'est généralement que temporaire.
D'autres raisons pourraient également expliquer la réapparition des règles et peuvent être détectées par échographie chez votre gynécologue. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement votre gynécologue afin de contrôler l'activité de vos ovaires.
4. La postménopause
Il s'agit de la dernière phase de la ménopause. La postménopause commence 12 mois après les dernières règles et peut durer plusieurs années. La production d'œstrogènes et de progestérone est désormais réduite au minimum. Pendant la postménopause, les femmes remarquent souvent une perte de cheveux accentuée ainsi qu'une sécheresse de la peau et des muqueuses.
Combien de temps dure la ménopause ?
La peau pendant la ménopause
Quelles en sont les conséquences ? Votre peau risque d'être rugueuse et de vous démanger en raison de la sécheresse. Un soin de la peau adapté est essentiel : la crème de jour NEOVADIOL de Vichy est parfaitement adaptée aux besoins des peaux matures et leur apporte des substances actives précieuses comme le Niacinamide et le Proxylane. Si vous recherchez un soin efficace pour la zone sensible du contour des yeux, le soin contour des yeux NEOVADIOL Rose Platinium est idéal. Le concentré d'actifs combine de l'hyaluron et des agents anti-âge qui réduisent les rides du contour de vos yeux et de vos lèvres et leur redonnent du relief.
Comment prendre soin de votre peau pendant la ménopause ?
Ce qui préoccupe beaucoup de femmes pendant la ménopause, ce sont surtout les signes extérieurs du vieillissement. La perte de cheveux et le dessèchement de la peau sont des signes qui attirent l'attention de votre entourage. La gamme de soins NEOVADIOL peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. La crème de jour Rose fortifiante et revitalisante, vous donne un effet de fraîcheur et un teint rosé qui vous rend immédiatement plus jeune. La nuit, optez pour la crème de nuit de qualité supérieure qui procure à votre peau un effet rafraîchissant et lui donne un aspect plus ferme et plus lisse le jour suivant.
Source:
1. https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2110996