Soins well-aging au rétinol: Nous interrogeons Dr. Emi Arpa
Le rétinol se distingue par ses multiples modes d'action et est particulièrement apprécié dans le domaine du well-aging. Nous avons interrogé la dermatologue Dr. Emi Arpa sur le thème des soins well-aging au rétinol.
Chère Dr Emi, le rétinol est une substance active très appréciée dans les
soins well-aging. Pourquoi cela?
Le rétinol est une substance active qui a fait l'objet de nombreuses études et recherches. Comme il est vraiment polyvalent, il offre toute une série d'avantages pour les soins de la peau: Le rétinol ne soutient pas seulement le processus de régénération de la peau, mais favorise également la production de collagène, même dans les couches profondes de la peau. En outre, le rétinol favorise la formation de nouvelles cellules cutanées et affine le grain de peau. C'est pourquoi cette substance est idéale pour atténuer les signes visibles du vieillissement cutané et pour prévenir l'apparition de nouveaux signes.
Selon vous, quel est le meilleur soin
well-aging avec du rétinol?
Le mieux est d'intégrer le rétinol dans la routine beauté quotidienne. Ce que l'on appelle le skincare layering veille à ce que la peau soit entièrement soignée. C'est-à-dire: Nettoyer le visage, le clarifier si nécessaire avec un tonique, appliquer le sérum au rétinol et terminer la routine avec une crème anti-âge. Le rétinol sous forme de sérum peut pénétrer plus facilement dans la peau qu'une crème et déployer ainsi ses effets dans les couches plus profondes de la peau. Un sérum au rétinol est le bon choix si vous êtes à la recherche d'un soin intensif concentré et non gras.
Quelle est l'utilisation optimale du rétinol?
En règle générale, le rétinol doit être utilisé plutôt le soir, afin d'aider la peau à se régénérer pendant la nuit. Si vous n'êtes pas habitués, 3 à 4gouttes suffisent à raison de 2soirs par semaine. De cette manière, la peau n'est pas en contact direct avec la lumière du soleil. Le lendemain matin, ne pas oublier de mettre une protection solaire. En outre, pour les soins well-aging au rétinol: le mélange fait la différence. Je recommande donc l'utilisation de substances actives qui renforcent encore l'effet du rétinol.
Et quelles sont les substances actives qui agissent en plus?
Je suis une grande fan des ingrédients de qualité et des combinaisons de substances actives qui se complètent idéalement. En haut de la liste, il y a la vitamineC, la vitamineE, l'acide hyaluronique, le niacinamide et les acides AHA et BHA. Ils se combinent tous à merveille avec le rétinol. Les vitamines et la niacinamide aident à protéger la peau contre les radicaux libres et à lutter contre les rides et les taches de pigmentation. Le hyaluron hydrate la peau en profondeur et lui donne un aspect repulpé et lisse. Les acides AHA et BHA assurent un effet exfoliant doux mais efficace et donnent à la peau un éclat frais.
Pourquoi est-il si important d'utiliser une protection solaire
après l'application de rétinol?
Le rétinol réduit la corne et augmente ainsi la sensibilité de la peau à la lumière. Si nous n'utilisons pas de protection solaire après l'application, cela peut avoir des répercussions sur la peau à plusieurs égards. Tout d'abord, le risque de coup de soleil augmente. Mais la sensibilité accrue de la peau à la lumière favorise également la formation de rides et de taches pigmentaires. Les signes de vieillissement cutané déjà présents peuvent également être renforcés. Pourtant, un soin well-aging au rétinol est censé avoir l'effet inverse. C'est pourquoi il est judicieux d'utiliser pendant la journée une protection UV à large spectre avec un facteur de protection solaire élevé.
Il existe maintenant des produits avec des concentrations plus ou moins
élevées de rétinol. Quel pourcentage de rétinol recommandez-vous?
La concentration idéale de rétinol dépend avant tout du fait que la peau ait déjà été en contact avec la substance active. Le rétinol est déjà très efficace à faible concentration, c'est pourquoi la devise "plus il y en a, mieux c'est" ne s'applique pas ici.
• Faible dosage: 0,01% à 0,03% de rétinol
• Dosage moyen: 0,04% à 0,1% de rétinol
• Fort dosage: 0,2% à 1% de rétinol
Si vous débutez avec le rétinol, il est important de commencer doucement et d'augmenter progressivement la concentration. Ainsi, la peau peut s'habituer à la substance active et le risque d'irritation est moindre.
Quelle est la particularité du nouveau sérum LIFTACTIV
au rétinol de Vichy?
Nous attendons surtout deux choses d'un sérum: des résultats visibles et une très haute tolérance. Le sérum LIFTACTIV au rétinol contient 0,2% de rétinol pur et des extraits probiotiques sélectionnés. Cette composition accélère le renouvellement cellulaire tout en étant douce pour la peau et convient donc également aux peaux sensibles.
En combien de temps peut-on voir les résultats de l'utilisation
du rétinol?
La plupart du temps, nous attendons de nos soins pour la peau un résultat visible immédiatement. Le rétinol met toutefois du temps à donner des résultats visibles. Selon l'état de la peau et la concentration de substance active utilisée, cela dure quelques semaines. Cela s'explique par le fait que le principe actif n'agit pas seulement en surface, mais qu'il travaille également la peau en profondeur. La patience et l'application régulière sont ici payantes, car le résultat est visible à long terme.